La rénovation de la magnifique Bourse d'Anvers.


La Bourse d’Anvers est un bâtiment qui respire l’histoire. La rénovation de ce bâtiment a donc été réalisée dans les moindres détails afin de refléter au mieux l’authenticité du bâtiment.

Dans le passé, la Bourse du commerce a fait office de bibliothèque municipale, d’Académie des Beaux-arts et plus tard encore de bâtiment de concert et de théâtre. Aujourd’hui, après des années de fermeture et de rénovation, ce magnifique bâtiment est devenu un site pour l’organisation d’événements.

Le caractère historique de cette perle architecturale a été encore accentué par les quincailleries de fenêtres et de portes uniques de Dauby et le travail sur mesure de Denys.

Renovatie handelsbeurs Antwerpen

Des ferrures historiques pour un intérieur authentique

Pour les centaines de fenêtres et de portes présentes dans l’immeuble, Denys a fait appel à Dauby. Dauby produit uniquement des ferrures authentiques et était donc un partenaire logique pour la rénovation de la Bourse d’Anvers. Cela a permis de donner au bâtiment une touche supplémentaire de cachet et d’individualité.

Dauby a fourni les espagnolettes ou crémones pour plus de 300 fenêtres. Comme les fenêtres étaient loin d’être identiques, il a fallu procéder à de nombreuses adaptations. Avec Denys, tout a été mesuré avec précision afin de pouvoir prendre en compte tous les détails techniques. Les manettes des crémones sont identiques, mais la longueur des tiges et la largeur et l’épaisseur des plaques de pression et des blocs de verrouillage sont différentes.

Joli détail : les espagnolettes ont été livrées en version blanche à la demande de Denys. Ces modèles ne font pas partie de la collection standard, mais ils ont été réalisés sur mesure conformément aux spécifications de style de Denys. Il s’agit véritablement d’un beau travail d’artisanat !

En plus des espagnolettes, Dauby a également dû fournir les ferrures de fenêtres pour la tour de la pagode et les ferrures d’un certain nombre de portes.

La poignée de porte PHTL « T+L » nous fait remonter dans le temps. La forme austère mais en même temps ludique apporte une touche remarquable.

Deurklink BECDF in Verouderd Ijzer Zwart - Handelsbeurs Antwerpen

La poignée BECDF « T+T » est une autre pièce de quincaillerie que l’on retrouve dans l’intérieur élégant de la Bourse. Ce modèle historique s’inspire du modèle Chemin de Fer qui a fait fureur pour la première fois dans le luxueux Orient-Express. Cette pièce dite poignée des chemins de fer fait partie de la collection Pure®. La version actualisée de Dauby rayonne à la fois de puissance et d’élégance.

Pour cette pièce de quincaillerie de fenêtre et de porte, on a choisi une version en Fer Vieilli. Ce matériau a les caractéristiques suivantes :

  • sans entretien ;
  • inoxydable ;
  • extrêmement durable.

Un pont entre la tradition et la haute technologie

La Bourse d’Anvers a été rénovée par Denys, un grand nom de la rénovation des bâtiments historiques et des projets de construction complexes.

Denys est un expert dans le domaine du travail sur mesure et de la menuiserie pour les bâtiments authentiques et distinctifs. L’entreprise travaille exclusivement avec des professionnels hautement qualifiés et a une passion profondément enracinée pour la restauration du patrimoine historique.

Les rénovations et restaurations de Denys sont toujours effectuées dans le plus grand respect du caractère authentique et constituent un beau mélange de tradition et de technologies innovantes et ultramodernes.

Une finition jusque dans les moindres détails

Denys et Dauby s’associent souvent pour rénover des perles historiques.

Les pièces rétro de Dauby s’intègrent parfaitement dans les bâtiments à caractère historique et rayonnent une fois de plus un morceau d’histoire. La personnalisation est un facteur essentiel dans la restauration de ce type de bâtiments. Si nécessaire, les pièces peuvent être entièrement adaptées sur mesure de façon à pouvoir être intégrées parfaitement aux éléments d’origine. Il suffit de penser aux espagnolettes mentionnées ci-dessus.

Le caractère authentique des ferrures de fenêtres et de portes Dauby est dû aux facteurs suivants :


Pensez-vous que la rénovation de la Bourse d’Anvers est un projet réussi ? Découvrez dès maintenant nos autres projets et trouvez de l’inspiration pour vos propres projets ! Vous souhaitez travailler avec les pièces de Dauby ? Contactez-nous pour obtenir plus d’informations ou pour trouver votre revendeur le plus proche.

    Envoyer un message

    Une question?
    Envoyer un message






    TOP