Facture Belge

En 1883, l’Orient-Express est mis sur les rails par la Compagnie internationale des wagons-lits (CIWL) d’origine belge.

Il s’agit d’une réalisation de l’ingénieur belge Georges Nagelmackers, qui ambitionne d’améliorer le confort des voyages internationaux en créant une sorte de train-hôtel. Ces rames de luxe transportent les nantis de Londres à Istanbul.

Luxe à l'état pur

Les trains qui circulent sur ce parcours symbolisent la prospérité de cette époque, des fortunes se bâtissant dans les colonies européennes. Les produits de luxe comme l’ivoire, l’or, la soie, etc., sont abondamment utilisés pour décorer ces wagons de luxe. Il n’en fallait pas plus pour inspirer un grand nombre d’écrivains et de réalisateurs. L’Orient-Express marque un tournant dans l’histoire européenne, et le passage à la modernité.

La poignée Chemin De Fer

Une poignée a été conçue spécialement pour les étroits cadres des portes dans les compartiments de première classe, le célèbre modèle Chemin de fer.
Ce modèle asymétrique se compose d’une poignée en L et d’une autre en T (pour « Tirer »), afin que les passagers sachent de quel côté ouvrir la porte.

Produits

Modèles Chemin de Fer


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