Que faites-vous lorsque votre micro-ondes tombe en panne ? Vous en profitez pour rénover tout votre rez-de-chaussée, pardi ! Non, ce n’est pas une blague : c’est bien le point de départ de cette rénovation étonnante !
Lorsque les propriétaires de cette villa campinoise ont construit la maison de leurs rêves il y a une vingtaine d’années, c’était sans compter que la famille allait s’agrandir ! Un quart de siècle plus tard, il était plus que temps d’adapter cette habitation à leur nouvelle situation familiale et professionnelle. Avec les enfants devenus adultes, les beaux-enfants et les futurs petits-enfants, il convenait de disposer de suffisamment d’espace pour accueillir toute cette petite famille !
Paul Rijs, architecte d’intérieur : « À un moment, Wil Brosens, de la boutique de décoration d’intérieur éponyme de Hoogstraten, m’a demandé si je voulais jeter un coup d’œil à une demande d’un de ses clients qui voulait rafraîchir l’intérieur de son habitation. Pour cette famille nombreuse, avec les enfants devenus adultes, désormais en couple et parents d’enfants (à venir), il convenait de revoir l’aménagement de la maison. En outre, la situation professionnelle du père de famille avait également changé et le cabinet médical, à l’origine intégré dans l’habitation, n’était désormais plus utilisé. Afin d’offrir un espace suffisant à chacun lors des fêtes familiales, une métamorphose était nécessaire. En outre, plusieurs appareils ménagers étaient en panne et la cuisine accusait le poids de l’âge. Lorsque le micro-ondes a rendu l’âme, il était plus que temps de passer à l’action. Une demi-heure après avoir franchi le pas de la porte et fait le tour du propriétaire, j’ai tout de suite vu et senti ce qui pouvait être amélioré et adapté. Le contact avec les clients, spontanés et chaleureux, m’a tout de suite mis en confiance. Les propriétaires avaient d’abord pensé agrandir leur habitation avec une extension au rez-de-chaussée. Mais cela ne me semblait pas nécessaire. Selon moi, plusieurs espaces n’étaient pas exploités de façon suffisamment optimale. Le plus gros point noir, c’était la salle à manger. Elle devait pouvoir accueillir davantage d’invités. Comme dans de nombreuses villas construites à cette époque, le séjour et la salle à manger étaient intimement liés, quelque chose que je ne propose plus jamais d’emblée aujourd’hui. »
« Il y avait également une entrée de service avec une salle d’attente et un cabinet médical. Aujourd’hui, cette pièce servait uniquement de bureau. L’utilisation de l’espace de cette habitation était donc loin d’être optimale pour plusieurs pièces ! Or, je prône une utilisation optimale du moindre cm2 ! Ce n’était pas vraiment le cas ici… Dans la salle d’attente, par exemple, trônait une bibliothèque avec un siège, dans lequel je soupçonnais fort que personne ne s’y était jamais assis. Il était uniquement décoratif. Derrière la cuisine existante se trouvait une vaste buanderie avec un accès vers le jardin et la cave. Bien trop grande selon moi compte tenu de son utilité actuelle. Initialement, le hall d’entrée donnait directement sur la salle à manger, qui revêtait une fonction statutaire. Tout le monde s’y retrouvait autour de la table lors des fêtes et des anniversaires. Mais à d’autres moments, elle n’était pas utilisée au maximum de ses potentialités. En outre, la table manquait cruellement de places pour accueillir toute la « petite » famille ! C’était un problème que je tenais absolument à régler. Tout comme la seule porte qui menait à la cuisine et qui elle, avait besoin d’être élargie. Ainsi, la famille pourrait profiter depuis la salle à manger, d’une jolie vue sur le magnifique jardin. Proportionnellement, le coin salon près de la cheminée était relativement petit et bizarrement agencé. D’un côté, une armoire encastrée pour la télévision et de l’autre, le feu ouvert. Je voulais davantage ouvrir le rez-de-chaussée et surtout créer un équilibre entre un agencement esthétique et une utilisation fonctionnelle et optimale de tout l’espace. L’ancien cabinet médical et la salle d’attente ont cédé la place à la nouvelle cuisine. L’espace libéré par la cuisine d’origine a laissé place à une salle à manger spacieuse très lumineuse et une superbe vue sur le jardin. Dans cette salle à manger, un petit coin salon a été créé avec une cheminée et quelques sièges, pour une ambiance chaleureuse. L’endroit idéal pour accueillir les nombreux invités. »
Pour Paul Rijs et son bras droit, Ilse Wouters, cette mission constituait un véritable défi. Pour pouvoir mener à bien leur projet, tout le rez-de-chaussée devait être repensé, des murs démolis, d’autres déplacés. Mais les propriétaires, enthousiasmés par ce projet, ont immédiatement donné le feu vert à Paul et à Isle. La vaste buanderie a laissé sa place à un sas d’entrée depuis le jardin avec une entrée vers la nouvelle cuisine. La salle d’attente accueille une nouvelle buanderie, plus petite. Et depuis, cette maison respire intemporalité et contemporanéité. L’espace est suffisamment vaste pour accueillir toute la famille et de nombreux invités autour de la table, pour des repas conviviaux et en toute décontraction.
L’atmosphère chaleureuse est encore accentuée par la cheminée dans la salle à manger, livrée et placée par l’entreprise « de la Meilleure » de Maldegem. Et cette entreprise n’a pas usurpé son nom. Ce n’est pas sans raison qu’elle a été proclamée « commerce le plus sympathique de la commune ». Katrien, la gérante, précise : « Comme la salle à manger revêtait une telle importance dans la vie des propriétaires, une cheminée supplémentaire n’était vraiment pas du luxe. Elle rend l’atmosphère encore plus chaleureuse et conviviale lors de grandes tablées. Nous avons installé un foyer au gaz Kal-Fire, de type GP75/59F. Il s’agit d’un foyer à gaz fermé à très haut rendement et au fond design. Ce qui est particulièrement unique pour ce type de foyer, c’est le jeu de flammes particulièrement réaliste. Avec l’utilisation de bûches en céramique et de flammes qui semblent réellement en sortir, vous vous croiriez presque devant l’âtre où ronronne un véritable feu de bois, le tout sans les inconvénients. Pas de traînées sur les vitres du foyer, pas de poussière, pas de feu qui a du mal à prendre et dès que vous l’allumez, vous profitez d’une douce chaleur. Grâce à une télécommande, l’utilisation d’un tel foyer est un véritable jeu d’enfant. La vitre sans cadre s’intègre parfaitement dans le design de la salle à manger. Le foyer n’y occupe pas une place prépondérante, mais contribue discrètement à son ambiance chaleureuse. »