Stephanie Van Mechelen

Dossier de presse collaboration entre Xavie’Z et Dauby.

« Prière de toucher »

Comment est née la collaboration entre Xavie’Z et Dauby ? Après les premiers contacts entre Dauby et Xavie’Z, et après une visite de leur salle d’exposition respective, il est devenu clair pour chacun qu’ils partageaient tout à fait la même vision des choses ! Tous deux travaillent avec des matériaux naturels et attachent une énorme importance au contact avec le matériau. Les ferrures de portes et de meubles sont faites pour être prises en main et, dans la salle d’exposition de Xavie’Z, le client est invité à toucher à tout. On peut en effet y lire partout : « Prière de toucher ». Sa philosophie repose sur le contact (physique) avec les matériaux, son objectif étant la sensation de ceux-ci. Il évoque ainsi la « sensualité de la pierre et du bois ». Il ose aussi la combinaison de différents matériaux naturels.

Xavie’Z Dauby

Les ferrures de portes et de meubles de Dauby sont composées d’anciens alliages naturels comme le britannium, le bronze blanc, le bronze, le fer forgé, etc. L’utilisation de moules en sable donne aux ferrures un aspect particulier présentant de petites imperfections. Si l’on prend la ferrure en main, on le remarque tout de suite : ce n’est pas l’œuvre d’une machine, on sent l’authenticité. C’est pourquoi chaque pièce est unique, il n’en existe pas deux pareilles.

Et c’est précisément pour cela que Xavie’Z et Dauby sont si compatibles dans leur vision des choses et leur philosophie. C’est aussi pour cette raison qu’ils sont sur la même longueur d’onde en ce qui concerne leurs produits et leur travail artisanal. Il était donc logique que ces deux fabricants belges unissent leurs forces.

Qui est Xavie’Z ?

Xavie’Z est avant tout un menuisier et un décorateur d’intérieur qui s’est spécialisé dans les cuisines. Il dispose d’un atelier dans la petite ville de Fleurus, en Belgique, mais constatant il y a une dizaine d’années que ses créations étaient très appréciées sur le marché français, il a ouvert une salle d’exposition au cœur de Paris.

Xavie’Z travaille exclusivement avec des matériaux naturels de qualité supérieure, qu’il combine de manière particulièrement inhabituelle et osée. Les créations de Xavie’Z sont intemporelles, l’objectif étant qu’elles se transmettent de génération en génération : la durabilité du matériau va de pair avec son aspect intemporel. Xavie’Z utilise ainsi des techniques artisanales, mais il se dégage de son intérieur une finesse empreinte de modernité.

Qui est Dauby ?

Dauby distribue et fabrique des ferrures de portes et de meubles d’exception, mais se consacre également de plus en plus aux accessoires de cuisine et salle de bains, et aux exceptionnels carreaux en métal coulés dans des moules en sable. Des années durant, la société a mis l’accent sur la ligne rétro : des modèles rétro à base d’alliages de métaux coulés dans des moules en sable. Mais Dauby a également lancé sa ligne Pure : des modèles design, également obtenus à partir de ces alliages de métaux coulés dans des moules en sable. La combinaison d’un modèle épuré dans un métal qui se patinera au fil du temps et qui présente une finition « Living Finish », avec les petites imperfections dues aux moules en sable, est particulièrement osée et inhabituelle. La force de la ligne Pure réside précisément dans le caractère intemporel que génère cette combinaison. Dauby propose en outre aussi des ferrures de portes dessinées par les meilleurs designers italiens, voire de style champêtre français ou de sobres ferrures rustiques. Toujours dans le souci de la qualité et de la durabilité du matériau.

Pourquoi la France ?

Tant la clientèle de Dauby que celle de Xavie’Z apprécient la qualité supérieure de leurs matériaux et de leurs réalisations. Les créations des deux fabricants sont passe-partout et intemporelles. Par leur caractère indémodable, leurs ouvrages séduisent des clients à travers le monde entier. Les salles d’exposition de Xavie’Z à Paris et à Mexico en sont un bel exemple, et Dauby est désormais représenté dans presque toute l’Europe. Des commandes lui parviennent quotidiennement de l’étranger (d’Europe, mais aussi d’autres continents !). Dauby entretient déjà des contacts étroits avec, entre autres, l’Allemagne et les Pays-Bas, mais souhaite maintenant aussi s’implanter sur le marché français.


Dit bericht werd vertaald met de steun van Flanders investment & trade
TOP