Stephanie Van Mechelen

En ces temps d’incertitude, il est difficile de se projeter dans l’avenir. Mais voici une bonne raison de se réjouir : quelques observateurs de tendances nous donnent un aperçu des nouvelles tendances 2021 en matière de décoration d’intérieur. Découvrez les nouveaux coloris, styles et matériaux qui s’inviteront chez vous au cours de l’année à venir. L’occasion rêvée de mettre votre nid au goût du jour ! La parole à nos professionnels de l’aménagement intérieur, avec les conseils de Dauby en prime.

Grande tendance 2021 : le design biophile

Le terme “biophile” est moins scientifique qu’il n’y paraît et signifie tout simplement le “goût des éléments naturels et vivants” en matière de design. Outre le style industriel et minimaliste, l’année 2021 se placera sous le signe des formes rondes et naturelles : lampes sphériques, chaises en forme de S ou quincailleries de portes aux lignes fluides. Une tendance déco qui donnera le ton en 2021 !

Photo: Robbert Lagerwij Interior Design

Conseil de Dauby : le modèle PBU-45 de la collection Pure ou le modèle C62 de la collection Giara s’inscrivent parfaitement dans la tendance du design biophile. Ou que diriez-vous de poignées de porte ondulées en bronze foncé, naturel ou blanc argenté ?

Interieurtrends 2021: biophilic design

Pièces maîtresses : le pouvoir de la couleur

De nos jours, il existe un large éventail de tendances déco auxquelles s’identifier. Des styles plus éclectiques les uns que les autres, qui s’intègrent dans différents types d’intérieurs. En 2021, House of Porters mariera les intérieurs classiques, plutôt intemporels, avec des couleurs et des tissus flashy. Citons par exemple un accord de jaune vif, rouge et bleu ou de bleu pétrole et vert, voire rouge.

Selon Pieter Porters, cette tendance s’explique par le goût des voyages de la nouvelle génération de quadras et de quinquas. Le style fermette typique s’efface au profit des éléments éclectiques puissants. On aime les objets authentiques d’Afrique et d’Orient, les articles de Belgique et de France ou encore les éléments d’Angleterre en acajou. La nouvelle génération rêve d’un intérieur lumineux, égayé de couleurs vives, où l’âme cosmopolite des grandes pièces décoratives prime sur les collections de petits objets.

Photo: Hemels Wonen

Conseil de Dauby : les quincailleries de porte en bronze de Dauby attirent les regards et s’intègrent parfaitement dans un intérieur éclectique qui jongle avec les couleurs. Le bronze, par exemple, se combine à merveille avec le vert, le jaune ocre ou le rouge marsala.

Fait pour durer

Un monde plus durable ? L’univers du design, et par conséquent la toute nouvelle tendance en matière de décoration intérieure, n’y sont pas insensibles. En 2021, les designers recherchent le parfait accord entre un intérieur élégant et la préservation de l’environnement, à la portée de toutes les bourses.

Le coronavirus nous a rappelé l’importance d’un chez-soi et à quel point il est essentiel de se sentir bien dans les espaces où l’on passe le plus clair de notre temps. Parce qu’on est privé de nombreux loisirs, il est devenu crucial de se sentir bien dans sa bulle, constate également Nicky Goossens. Le public privilégie les produits durables et de haute qualité pour agrémenter son intérieur.

Les produits naturels et les tissus richement texturés sont omniprésents dans les tendances “intérieur” de 2021. Ils procurent une sensation de bien-être instantanée. S’entourer de produits simples, intemporels et intègres invite à la quiétude dans un nid douillet et familier. Selon Kate Hume, le terracotta, le bronze et le plâtre surfent sur cette tendance.

Foto: Serge Anton

Conseil de Dauby : saviez-vous que les quincailleries Dauby étaient toutes de fabrication durable et entièrement recyclables ? Les matériaux purs et massifs de Dauby :

  • répondent à la demande de quincailleries durables ;
  • sont faits pour durer ;
  • et sont entièrement recyclables, le cas échéant.

Tous les produits sont massifs, de haute qualité et faciles d’entretien. Vous êtes ainsi assuré de profiter longtemps de vos quincailleries de portes, meubles ou fenêtres.

Il n’y a pas deux produits faits main identiques ; au contraire, ils sont tous uniques ! Les produits fabriqués selon une tradition séculaire sont authentiques et faits pour durer.

Photo: Taurus & Eagle

Tendances “intérieur” : de vieilles connaissances

Les tendances qui ont depuis quelque temps pris possession de nos intérieurs nous viennent du Grand Nord : les intérieurs scandinaves dominés par les essences de bois clair, le blanc et les espaces ouverts. Le style scandinave, apprécié des Belges, gardera le vent en poupe en 2021.

En outre, la tendance industrielle aura elle aussi toujours la cote avec ses éléments bruts et son esprit “factory”. Pieter Porters appelle cela le “style vestiges”, mêlant éléments bruts et non transformés. Pour l’année prochaine, il prédit une demande accrue de ce style élégant et nonchalant. Selon Marinius, les touches d’acier, les tons jaunes chauds et les éléments bronze sur fond noir resteront omniprésents dans nos intérieurs en 2021. On ne verra pas forcément plus grand, mais plus luxueux.

Conseil de Dauby : toutes les quincailleries de meubles Dauby sont de fabrication artisanale. Chaque poignée ou bouton est d’abord coulé dans un moule de sable puis fini à la main. C’est ainsi qu’est obtenue la texture typique, légèrement granuleuse, qui donne un cachet supplémentaire aux produits. Ces petites imperfections dans les quincailleries faites main de Dauby s’harmonisent parfaitement avec l’aspect patiné des matériaux industriels. Le métal brut, par exemple, complète à merveille l’aspect béton brut. 

Photo: Aterlier Op Zolder (AOZ)

Toute nouvelle tendance déco : Japandi

L’année 2021 accueillera un nouveau venu dans l’univers de la décoration intérieure : la tendance Japandi, une fusion entre le minimalisme japonais et la fonctionnalité scandinave. Un véritable must pour les fans d’intérieurs minimalistes qui passent plus de temps à la maison, télétravail oblige.

Selon Pieter Porters, en 2021, les gens examineront les points à améliorer dans leur intérieur. La salle de bains deviendra une pièce de vie à part entière. La chambre et la salle d’eau ne seront plus simplement considérées comme des pièces où l’on dort et se lave, mais comme des espaces où il fait bon vivre. La salle à manger passera au second plan et la cuisine deviendra une pièce à vivre accueillant une grande table pour la famille et les amis, et pour les réunions Zoom.

Le style Japandi répond à la demande d’intérieurs dans l’air du temps, à la fois fonctionnels, durables et intemporels.

Cette tendance déco se traduit par une harmonie entre design et fonctionnalité, le tout rehaussé de lignes épurées, de couleurs douces et d’espaces lumineux. Il n’a jamais été si bon de passer du temps à la maison !

Conseil de Dauby : le modèle PQ35, les poignées PMQ et la nouvelle ligne PH2017 s’inscrivent parfaitement dans la nouvelle tendance Japandi.

Foto: Frank Gruwez, Fotografie: Jaro van Meerten (The Art of Living)

This message was translated with the support of Flanders investment & trade
TOP