Une rénovation empreinte d'émotion, une évolution stylistique, le tout avec la quincaillerie authentique de Dauby. Petit tour de la propriétaire avec Valérie.


Après huit mois de travaux de rénovation, la blogueuse et influenceuse Valérie Brems a emménagé de l’autre côté de sa rue, dans la maison de ses parents. Construite entièrement par son père, cette maison a pour elle une grande valeur sentimentale, un aspect qu’elle a spécifiquement pris en compte lors des travaux.

Voordeurbeslag bij Valerie Brems in Verouderd Ijzer - zwart

Le projet de rénovation

Quand on fait quelque chose, on le fait bien, s’est dit Valérie avant de mettre la maison sens dessus dessous. Tous les murs intérieurs y sont passés et même la chape a été raclée en vue de l’installation d’un nouveau chauffage par le sol. Seul le garage a été conservé. Un « petit » projet.

« Nous avons remis la maison au goût du jour en installant de grandes baies vitrées et nous avons mis les éléments authentiques à l’honneur. Par exemple, il y avait déjà beaucoup d’arcades à l’origine. Nous en avons ajouté d’autres. »

Évolution stylistique

Valérie n’a pas dû réfléchir longtemps au style qu’elle voulait donner à la nouvelle maison. « Nous voulions faire régner un style contemporain et chaleureux dans toutes les pièces de la maison. Cette maison incarne à mes yeux une sorte d’évolution stylistique. Le nouvel intérieur est plus paisible que l’ancien. Les deux enfants et le ‘bazar’ qui va de pair y sont sans doute pour quelque chose », dit-elle en riant.

 

portret van Valerie Brems

Valérie rêvait d’un nouvel intérieur empreint de sérénité et de simplicité, bien qu’elle ait emmené avec elle des éléments de leur précédente maison. « Les luminaires et ma collection d’objets de décoration ont été dès le départ intégrés dans les plans d’aménagement intérieur. Certaines pièces ont même été pensées pour accueillir l’éclairage que j’avais en tête. De cette manière, tous mes vieux trésors ont reçu une place qui les met en valeur. »

Mais les enfants sont eux aussi enchantés, tout d’abord par la petite cuisine modernisée, mais aussi par la maisonnette construite par Valérie et son mari.

Une question me taraude : comment faites-vous pour garder une maison aussi rangée et élégante avec deux enfants ? « Nous souhaitions autant d’espaces ouverts que dans la maison précédente, mais avec plus d’endroits pratiques pour ranger les jouets et les choses moins esthétiques. Nous avons donc une salle de jeux à l’étage. Chaque matin, les enfants choisissent les jouets avec lesquels ils vont jouer en bas. »

Aha, je note !

Quincaillerie de porte et fenêtre Dauby

Pour la quincaillerie de porte et fenêtre, Valérie a une fois de plus opté pour l’authenticité, en parfaite adéquation avec l’esprit de la rénovation. « Nous étions très satisfaits de la quincaillerie Dauby dans notre ancienne maison ! Le design est élégant et de qualité. Sur les réseaux sociaux aussi, je reçois un nombre surprenant de questions sur nos fenêtres, nos portes et sur la quincaillerie utilisée. En général, les gens veulent des conseils sur les combinaisons. »

« Dans notre ancienne maison, la quincaillerie était dominée par le bronze brut poli, pour le chic parisien. Cette fois, nous avons opté pour de la quincaillerie noire, car nous avons combiné des fenêtres en aluminium anthracite avec des portes et fenêtres en bois foncé. L’ensemble est plus reposant.

Nous avons de nouveau choisi Dauby, car nous avons été conquis par le style et la qualité de la quincaillerie, mais aussi pour le design belge et la durabilité de la marque. Par exemple, nous avons « recyclé » les poignées des portes intérieures. Pour nous, c’est l’accord parfait signé Dauby ! »

À l’issue de la rénovation, ses pièces de quincaillerie préférées sont les béquilles des portes qui donnent vers le jardin. La preuve que le bonheur peut se trouver dans les petites choses simples. S’il y a d’autres projets créatifs en cours ?
« Pas pour l’instant. Mais nous connaissant, cela peut vite changer ! »

Nous resterons à l’affût, Valérie !


Dit bericht werd vertaald met de steun van Flanders investment & trade

    Envoyer un message
    Une question?
    Envoyer un message






    TOP