Les beaux éléments en fer forgé confèrent à cette bâtisse un cachet rustique tout en sobriété. Tour à tour imposants et raffinés, ils apportent un réel cachet esthétique. Metaal op Maat a mis son expérience d’une vingtaine d’années au service de cette somptueuse réalisation. Les nombreux éléments en bois tels les portails, les poutres (chevrons) et les meubles massifs, créent un jeu harmonieux de matières.
La cuisine est au cœur de cette ferme en carré. Une grande arcade donne sur la salle à manger. Les matériaux naturels et faits pour durer donnent le ton. D’entrée de jeu, on est séduit par :
les sols en pierre bleue ;
les armoires de cuisine en chêne ;
les croisillons en fer forgé ;
les quincailleries de meuble et de porte en Fer vieilli.
La béquille PHL de la menuiserie sur-mesure entre la salle à manger et la cuisine est issue de la collection Pure®. À la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, ce modèle ornait les demeures bruxelloises. Sa forme est inspirée du modèle Chemin de Fer des luxueuses voitures-restaurants de l’Orient-Express. Ce modèle à la fois original et épuré, qui incarne un pan de notre histoire, apporte une touche de style dans un design rustico-contemporain.
Les armoires de cuisine en chêne ont été pourvues de boutons PBU, surnommés boutons papillon, en fer vieilli. Par ses lignes fluides mais nettes, ce bouton fait la synthèse entre style rustique et modernité. Idéal pour une cuisine de campagne aussi élégante que celle-ci !
Le fer vieilli des quincailleries de meuble et de porte est un alliage inoxydable de qualité inspiré de la fonte d’antan. Cet aspect ancien ajoute du cachet à l’ensemble rustique et confère un caractère authentique aux quincailleries.
Menuiserie sur mesure rustico-contemporaine par Metaal op Maat
Metaal op Maat a plus de 20 ans d’expérience dans la fabrication métallique :
Portes
Fenêtres
Menuiserie intérieure
Pergolas
Escaliers
Verrières
…
Ses techniques ultramodernes vont de pair avec sa maîtrise de l’artisanat traditionnel. À l’arrivée : de belles structures métalliques qui viennent rehausser tous les intérieurs d’une touche de caractère.
Le traitement des métaux, de la matière première au produit parfaitement fini, s’effectue dans ses ateliers.
La passion et le savoir-faire de Johnny Declercq de Metaal op Maat ont été récompensés par le label Handmade in Belgium (HIB) d’UNIZO.
Quincailleries fabriquées à la main faites pour durer
Cerise sur le gâteau de cette ferme en carré : les quincailleries de meuble et de porte signées Dauby.
Un choix logique, car Dauby travaille exclusivement des matériaux naturels qui durent toute une vie et sont également recyclables.
À l’instar de Metaal op Maat, Dauby n’est pas fan de la production en série. Chaque pièce de quincaillerie est coulée dans des moules en sable dans le respect de méthodes traditionnelles, avant d’être finie à la main.
Choisir Dauby, c’est opter pour des quincailleries modernes au cachet ancien : des modèles chargés d’histoire, nés d’un procédé de fabrication séculaire.