Fabriek 61 : du design industriel dans un lieu événementiel d'exception.


Dries Vinck et Liesbeth Spruyt, les chevilles ouvrières de Fabriek 61 étaient depuis quelque temps à la recherche d’un bâtiment spacieux empreint d’un certain cachet. Dries dirige une agence de création Web et de graphisme. Liesbeth est une artiste-peintre contemporaine et conceptuelle active sous le nom de Studio Spruyt.

Tremplin idéal de leurs passions créatrices, Fabriek 61 réunit sous le même toit les activités professionnelles de ce couple épatant et dynamique.

Un bâtiment authentique (une ancienne usine de pralines à Ranst) abrite leur petit nid douillet, une galerie et des espaces événementiels.

Le lieu est époustouflant. Fabriek 61 s’est mué en cadre événementiel agréable à l’esthétique industrielle où Dries et Liesbeth peuvent accueillir jusqu’à 48 personnes, et ce sans sacrifier la convivialité ou la beauté.

L’intérieur se veut naturel, sobre et minimaliste. Les surprenants accents de couleur des tableaux du label anversois Studio Spruyt apportent une touche de fraîcheur, de dynamisme et de profondeur à l’ensemble.

La simplicité naturelle et l’authenticité du design se retrouvent dans les moindres détails, du mobilier sélectionné avec soin aux quincailleries de porte, fenêtre et meuble de Dauby qui allient qualité et longévité.

Design industriel, intérieur naturel

Fabriek 61 est la symbiose parfaite entre design industriel et déco naturelle. Dries et Liesbeth ont opté pour des matériaux authentiques et naturels qui évoquent la simplicité et la quiétude avec beaucoup d’originalité. Chez Fabriek 61, on se sent tout de suite comme chez soi !

Studio Spruyt

Pour rompre avec l’austérité du design industriel et apporter à cet intérieur sobre une touche de couleur surprenante et contemporaine, le bâtiment fait aussi office de galerie et de maison témoin. Les visiteurs peuvent ainsi se faire une idée précise de la mise en valeur des tableaux conceptuels de Studio Spruyt. Cette alliance audacieuse est une source d’inspiration.

Dans cette vaste collection d’art, les tableaux ne sont pas sans évoquer:

  • les œuvres monochromes ;
  • les gravures en noir et blanc ;
  • les dessins jaunis par le temps ;
  • les polyptyques ;
  • les tapisseries de jadis.

Un seul coup d’œil ne suffit pas pour percevoir tous les détails, les accents de couleur et les textures. Les multiples dimensions de ces pièces maîtresses renouvellent la perception de l’œuvre à chaque regard. Les tableaux superposent les couches picturales et les couleurs qui sont ensuite grattées pour révéler la toile ou sa texture.

Le souci du détail revient en leitmotiv dans toute la décoration de Fabriek 61.

Dauby a fourni les quincailleries de porte, fenêtre et meuble de chaque pièce de ce magnifique bâtiment au charme industriel. Chaque objet raconte une histoire.

Chemin de Fer

Le modèle ancien Chemin de Fer a été conçu à la fin du XIXe siècle. Cette belle poignée de porte a été mise richement en œuvre à bord de l’Orient-Express, ce train de luxe symbole de la transition stylistique vers la modernité.

Fabriek 61 a choisi une poignée Chemin de Fer en bronze blanc pour la double porte du vestibule.

Ce modèle authentique se retrouve également dans le dressing : les boutons papillon de la ligne Pure® de Dauby ajoutent une touche d’originalité à l’ensemble. Cette collection puise aussi son inspiration dans le modèle classique Chemin de Fer.

Tom Lenaerts

Des boutons de porte Dauby en bronze blanc, issus de la collection du designer belge Tom Lenaerts, ornent la porte d’entrée. La simplicité et la fonctionnalité sont de mise.

La clarté du bronze pur sublime la menuiserie laquée noire.

Au deuxième étage de Fabriek 61, les quincailleries de porte et de fenêtre en bronze blanc signées Tom Lenaerts ont aussi été privilégiées. Au rez-de-chaussée, en revanche, Liesbeth et Dries ont opté pour des crémones en métal brut.

Ce designer belge de talent a pour devise « la forme suit la fonction », gage de modèles pragmatiques à la finition brute et aux lignes minimalistes.

Bauhaus

Bauhaus, une académie d’architecture et de design, a été fondé peu après la Première Guerre mondiale. Symbole de l’essor du design industriel, ce style marque le début d’une diffusion mondiale du modernisme.

Avec ses modèles rétro, Dauby rend hommage à ce style épuré qui concilie la forme et la fonction. Dans ce contexte, la quincaillerie de fenêtre PH1928 en métal brut et fer vieilli revient en leitmotiv dans tout le bâtiment :

Au premier étage, des poignées de porte Bauhaus en métal brut ornent les portes intérieures authentiques, peintes en blanc, au cachet élégant et minimaliste.

Un design industriel chaleureux pour se sentir bien chez soi

Pour Fabriek 61, Dries et Liesbeth voulaient créer un design industriel brut, aux éléments à la fois sereins et naturels. Sobriété, minimalisme et légèreté étaient de mise, avec des peintures surprenantes et colorées en guise de touche finale.

Un véritable concentré de design a vu le jour en collaboration avec l’architecte Isabelle Maes. Le caractère épuré de ce bâtiment se reflète dans la netteté des contrastes en clair-obscur et dans la mise en œuvre de matières chaleureuses et naturelles. Ce cocktail détonant séduit.

Dries et Liesbeth savaient où ils voulaient en venir en s’attelant au projet Fabriek 61 : tout fait sens, dans les moindres détails. Le même souci du détail a été apporté dans toute la maison, même dans les toilettes et les salles de bains.

Dans ces pièces aussi, les accessoires racés de Dauby mettent l’ensemble en valeur. Les toilettes du deuxième étage sont équipées d’un porte-brosse w.c. et d’un porte-rouleau en bronze blanc.

Dans ces pièces aussi, les accessoires racés de Dauby mettent l’ensemble en valeur. Les toilettes du deuxième étage sont équipées d’un porte-brosse w.c. et d’un porte-rouleau en bronze blanc.

On retrouve cette belle matière chaude dans la salle de bains du deuxième étage. Celle-ci dispose d’un porte-serviettes à supports courts et de crochets anneaux pour faciliter le séchage de toutes les serviettes de bain.

Dans les toilettes et la salle de bains du premier étage, on a opté pour le Fer vieilli à l’aspect usé. Un complément parfait au design 100 % industriel. Les toilettes sont aussi équipées d’un porte-rouleau et d’un porte-brosse Dauby. Dans la salle de bains, des crochets de portemanteau tout simples servent à suspendre précautionneusement le linge de bain.

Les toilettes doubles du rez-de-chaussée ont également été équipées d’accessoires de toilettes assortis, gage d’une impression de luxe supplémentaire. Pour le porte-brosse des w.c., le choix s’est porté sur le Fer vieilli ; le porte-rouleau est quant à lui en métal brut.

Des quincailleries authentiques dans des matériaux naturels

Les quincailleries Dauby traduisent la passion :

Toutes les pièces de quincaillerie sont fabriquées dans des moules en sable. Ce procédé leur procure une finition brute ponctuée de petites imperfections. Elles sont ensuite finies à la main. Le résultat s’intègre parfaitement dans le design industriel de Fabriek 61.

Les matières naturelles ajoutent une touche de chaleur à l’ensemble. Le bronze blanc a une élégante couleur argentée. À l’instar d’autres matériaux, il est sujet à un living finish. Il se matifie et se patine à l’usage. Le fer vieilli et le métal brut soulignent encore l’esthétique industrielle.

Les modèles authentiques dépositaires d’un riche passé sont la carte de visite de Dauby. Les quincailleries de fenêtre, de porte et de meuble racontent une histoire et font revivre le passé dans votre intérieur.


Prêt, comme Dries et Liesbeth, à donner corps à la déco de vos rêves jusque dans les moindres détails ? Contactez-nous pour de plus amples informations ou trouvez rapidement le revendeur le plus proche de votre domicile.

    Envoyer un message

    Une question?
    Envoyer un message






    TOP