Stephanie Van Mechelen - 31/07/2018 - 31 juillet 2018

Des rosaces à ressort, quésako ?

Votre poignée de porte intègre probablement un ressort qui permet d’ ouvrir et de fermer la porte horizontalement et/ou verticalement sans effort.

Un ressort dans votre poignée de porte est-il nécessaire pour l’ouvrir et la fermer ? Absolument pas ! Même sans ressort, le mécanisme et la quincaillerie de votre porte fonctionneront sans problème !

Vous envisagez en ce moment d’acheter de la quincaillerie de porte ? Il peut alors être utile de jeter un coup d’ œil aux options suivantes et de les comparer pour savoir ce qui vous convient le mieux :

  • une poignée de porte sans ressort
  • une poignée de porte à simple ressort
  • une poignée de porte à double ressort

Quincaillerie de porte sans ressort

Comme mentionné ci-dessus, une quincaillerie de porte ne doit pas nécessairement avoir un ressort dissimulé dans son mécanisme.

Le choix d’un ressort peut en effet avoir un impact sur la conception, ce qui fait qu’une quincaillerie de porte sans ressort est parfois plus esthétique.

L’absence de ressort présente-t-elle un risque ?

Non, votre porte et quincaillerie de porte fonctionneront toujours parfaitement, car la plupart des blocs de serrure sont déjà équipés d’un ressort. Il n’y a que pour les blocs de serrure spécifiques qu’il vaut mieux d’abord demander conseil.

Poignée de porte à double ressort

Pour les portes extérieures, on choisit souvent une poignée ou rosace à double ressort, car on a souvent recours à une serrure multipoints.

Lorsque vous actionnez ce système de fermeture à l’aide de la poignée, celle-ci doit pouvoir être manipulée dans les deux sens, vers le haut ou vers le bas, et revenir à sa position initiale.

Une poignée de porte à double ressort permet de verrouiller la porte en actionnant la poignée vers le haut.

Mais aujourd’hui, il existe aussi de très bonnes serrures multipoints actionnées par poignée. Pratiques à l’usage, elles sollicitent aussi moins la quincaillerie.

Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez vous adresser au fournisseur de vos portes extérieures.

Poignée de porte à simple ressort

Lorsque vous optez pour une poignée de porte à simple ressort, choisissez un mécanisme qui permet un retour automatique de la poignée à la position horizontale après actionnement vers le bas.

La plupart des rosaces et des caches sont munis d’un mécanisme à simple ressort, qui permet un retour de la poignée à sa position initiale après utilisation.

Étant donné qu’une poignée de porte à ressort simple allie simplicité et convivialité, la plupart des portes intérieures en sont munies.

Vous êtes parés en matière de rosaces et de ressorts ou vous avez encore besoin de quelques explications personnalisées pour faire votre choix entre une poignée avec ou sans ressort ? Venez visiter notre showroom à Wommelgem ou jetez un coup d’œil sur notre site Web dauby.be !

Pourquoi y a-t-il un ressort dans votre poignée de porte ?
Quincaillerie pour porte Sving
This message was translated with the support of Flanders investment & trade
TOP