Stephanie Van Mechelen - 11/07/2018 - 11 juillet 2018

De nombreux produits aujourd’hui disponibles sur le marché s’usent rapidement, et sont bons pour la casse après tout juste quelques années. C’est précisément l’inverse pour les poignées et boutons de portes Dauby. Un usage prolongé et une exposition constante à l’air confèrent une magnifique patine aux matériaux de qualité dans lesquels ces produits sont fabriqués. Au fil des ans, les poignées et boutons de portes Dauby gagnent donc en valeur.

Qu’est-ce qu’une patine ?

deurklink Dauby patina

La patine est une fine couche de corrosion qui se forme au fil du temps sur le cuivre et les alliages à base de cuivre tels que le bronze. La formation de patine, aussi appelée oxydation, est le résultat de l’exposition du cuivre à l’air ou à l’humidité. En fonction du degré d’acidité de l’oxydant, la couleur de la patine varie du vert au brun foncé.

La formation de patine est un processus extrêmement lent. Des années peuvent en effet être nécessaires avant qu’un objet soit entièrement recouvert de patine. La coloration du cuivre est un phénomène fascinant, qui témoigne de la « vie » d’un objet. C’est la raison pour laquelle l’on parle parfois dans ce contexte de living finish, ou finition vivante.

Le mot « patine » est également utilisé dans le langage courant afin de souligner qu’un objet change d’apparence au fil des ans, sans pour autant faire référence à la corrosion du cuivre. De nombreuses autres formes de « vieillissement » sont donc aussi qualifiées de patines.

deurklink Dauby patina

Des garnitures de portes en constante évolution

Lors du choix de poignées et autres garnitures de portes, mieux vaut donc tenir compte de la manière dont le matériau de fabrication évoluera avec le temps qui passe. Chez Dauby, nous utilisons différents alliages de bronze, qui se patinent chacun à leur manière.

  • Le bronze blanc ne se colorera pas excessivement, mais présentera progressivement une patine plus mate qu’à l’origine.
  • Le bronze blanc satiné est constitué du même alliage que le bronze blanc, mais présente déjà une patine mate à l’achat. Suite à ses manipulations répétées, le matériau adoptera une légère brillance.
  • Le bronze naturel et le bronze clair sont moins stables et acquièrent une patine mate et relativement foncée. Une dizaine d’années sont nécessaires avant que les garnitures ne foncent. Vous souhaitez éviter que le bronze se patine ? Vous pouvez facilement éliminer la patine à l’aide d’un chiffon doux et d’un produit prévu à cet effet.
  • Le bronze foncé, le Verde Imperiale et le Old Green sont déjà oxydés à l’achat et affichent une patine qui oscille entre le brun foncé et le vert. Le bronze perdra de sa patine aux endroits ou vous manipulez souvent les garnitures, ce qui créera un joli mélange des couleurs.
  • Enfin, le bronze brut est un bronze non poli, à la teinte rougeâtre chaude. Un usage prolongé des garnitures en bronze brut leur conférera une légère brillance, mais leur couleur restera intacte.

Vous souhaitez jeter un œil à nos garnitures de portes, découvrir nos matériaux de fabrication naturels et les différentes patines qui existent ? Rendez-nous visite dans notre showroom de Wommelgem, près d’Anvers. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

This message was translated with the support of Flanders investment & trade
TOP