Hélène Willems - 08/06/2020 - 08 juin 2020

Quel est le point commun entre Dauby et le bon vin ? La réponse réside dans le vieillissement : les deux bonifient avec les années. On vous explique comment.

Si vous connaissez Dauby, vous avez sans doute déjà entendu parler du « living finish », ou de « la finition qui vit ». La quasi-totalité de nos quincailleries de portes, meubles et fenêtres affichent une jolie patine caractéristique, un vrai must pour votre intérieur !

Living Finish

La patine, ça s’apprend !

Le taureau de Wall Street, cette vieille poignée de porte ou encore le bouton de l’armoire à bonbons : on reconnaît immédiatement les matériaux fréquemment touchés ou embellis par le temps à leur aspect poli et à leurs reflets éclatants. Plus votre produit vieillit, plus il est authentique.

Le bronze naturel, le métal brut, la rouille, le fer vieilli et le bronze brut ont tous une chose en commun : ils vivent et se patinent avec l’âge et l’usage. Leur fini authentique leur donne un caractère unique. Au fil des utilisations, ils s’oxydent et leurs reflets s’intensifient.

Cet intéressant processus de patine est la preuve que le produit que vous avez choisi est authentique et naturel. Comme pour les autres matériaux naturels de votre intérieur, tels que le cuir et le bois, la patine fait le look du produit. Pensons à ce magnifique canapé Chesterfield, dont le cuir gagne en cachet avec le temps.

Tous nos produits peuvent s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur sans aucun problème. Au moment de choisir vos quincailleries de portes et de meubles, il est néanmoins intéressant de savoir comment les matériaux vieillissent. Chaque matériau se patine différemment et dans différents délais, en fonction de différents facteurs.

Un produit fréquemment utilisé se patinera plus vite qu’un produit que l’on touche à peine. Des facteurs comme l’humidité ou la salinité de l’air donneront également des patines différentes.

Nous avons dressé une liste des plus beaux matériaux dotés de cette finition qui vit, dont vous pourrez profiter pleinement.

Les différents matériaux « living finish »

1. Bronze naturel (NB/LB) et Bronze brut poli (RBP)

Le bronze naturel (NB/LB), qui affiche initialement un éclat doré, se pare de tons brun foncé au fil des années. À l’inverse, le matériau s’éclaircit à nouveau à l’usage. Plus on le manipule, plus il révèle son éclat.

Het patineren van Ruw Brons Gepolijst deurbeslag

Dans le cas du bronze brut poli (RBP), la surface brute du bronze non traité est polie, ce qui lui donne un lustre élégant et luxueux. Sa couleur, très claire au début, s’intensifie à l’usage (ou en l’absence d’utilisation) ! Avec les années, attendez-vous à ce qu’il prenne des nuances mates et marron foncé

Entretien

Pas fan de cette finition qui vit ? Vous pouvez facilement conserver l’aspect d’origine du métal. À l’aide d’un chiffon doux et de pâte à cuivre, polissez la patine pour restaurer l’éclat d’origine.

2. Bronze foncé (DB) (AZ) et Bronze vert (GB)

Le bronze massif est un alliage de cuivre et d’étain de couleur rouge qui se patine au contact de l’oxygène. Il s’oxyde et brunit en surface : le bronze foncé (AZ) en est le résultat. À un stade d’oxydation ultérieur, on obtiendra le Bronze vert (VI).

Les endroits les plus exposés à l’oxygène foncent et les zones de friction pâlissent. Les nuances sombres du bronze foncé s’éclaircissent aux endroits les plus manipulés.

Il est donc parfaitement possible de voir apparaître différents types de « living finish » sur un même matériau.

Patineren van meubelbeslag in Donker Brons

Entretien:

Au fil des utilisations régulières, le matériau se polit automatiquement et acquiert sa patine caractéristique.

3. Bronze brut

Le bronze brut présente des tons chauds et cuivrés. Plus on touche le produit, plus sa surface brute s’éclaircit et s’illumine sous l’effet de la friction. Inversement, les endroits à peine touchés foncent. Une finition qui vit… et qui en jette !

Patineren van deurbeslag in Ruw Brons

Le matériau se polit automatiquement à l’usage. Par conséquent, le bronze brut ne nécessite aucun entretien.

4. Métal brut

L’alliage du métal brut affiche un aspect béton gris foncé et un look industriel. Le matériau doit son aspect brut au traitement subi après le coulage dans des moules de sable : les barbes sont éliminées sans polissage additionnel. Avec le temps, le métal se patine et se lustre naturellement.

Au fil des utilisations fréquentes, le métal brut révèle une légère brillance.

Patineren van meubelbeslag in Ruw Metaal

Le métal brut étant inoxydable, il ne nécessite pas de couche protectrice. Pas besoin non plus de petit coup de frais : il se polit naturellement à l’usage.

5. Fer vieilli

Parce que Pure® met un point d’honneur à proposer des matériaux sans entretien, nous avons créé un alliage métallique inoxydable de haute qualité, qui fait le charme du fer vieilli. Pure® y applique une couche de laque noire par électrolyse.

Bien qu’aucun revêtement ne soit totalement à l’épreuve des rayures, cette technique est garante d’une excellente adhérence.

Patineren van meubelbeslag in Verouderd Ijzer - Zwart

Entretien:

Avec le temps, un usage intensif laisse ses marques sur la couche de laque noire du fer vieilli. Aucun revêtement n’est totalement à l’épreuve des rayures et du temps. Ce sont les imperfections qui font la beauté du produit. Si vous voulez retrouver l’aspect d’origine, il est recommandé d’appliquer une nouvelle couche de laque.

6. Rouille

La rouille est un produit naturel : la fonte est rouillée, brossée et traitée à la cire d’abeille foncée. La rouille étant un processus naturel, la coloration orange-brun et l’effet rouillé du living finish peuvent être différents. Le charme à l’état pur, avant et après la patine !

Het patineren van meubelbeslag in Roest

Entretien:

À l’instar du bois, les quincailleries des pièces humides (cuisine, salle de bains) doivent être régulièrement entretenues. Une couche de cire dépose un film protecteur et empêche l’oxydation.

Vous voulez en savoir plus sur la patine de votre métal préféré et sur cette finition qui vit ? Contactez notre équipe. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à obtenir le rendu parfait pour toutes vos quincailleries de portes, meubles et fenêtres.

This message was translated with the support of Flanders investment & trade
TOP