Comme en témoignent les nombreux prix obtenus au cours de sa carrière, le designer industriel italien Brian Sironi ne manque pas de talent ! Et ses études et expériences engrangées en Italie et aux États-Unis ne sont pas étrangères à ce succès. Sûr de lui, Brian Sironi évite pourtant de se retrouver sous les feux des projecteurs. Il préfère se concentrer sur la création de ses produits. Nous vous invitons à en découvrir davantage sur sa vie et son œuvre ci-dessous.
Brian Sironi, un créateur polyvalent
Né en 1977, Brian Sironi a étudié le design industriel à Milan. Après ses études, il a collaboré avec des architectes, designers et artisans comme des sculpteurs et des forgerons. Il poursuit ensuite sa formation aux États-Unis où il a travaillé dans plusieurs bureaux d’architectes et de designers renommés. Fort de ses nouvelles connaissances et expériences, il s’en est retourné en Italie et a créé son propre studio : Studio Brian Sironi, le spécialiste du design de produits, du design d’intérieur et de l’architecture.
Mariage de la fonctionnalité et de l’esthétique
Son objectif est simple : créer des produits qui facilitent la vie de l’utilisateur tout en ajoutant une plus-value esthétique. Ces créations gravitent donc toujours autour de l’utilisation, de l’objet, de la forme et de la fonctionnalité. Cette approche s’illustre dans la lampe Erica, créée pour Martinelli Luce. La pureté des lignes frappe l’esprit d’emblée. Le design et la fonctionnalité sont ici comme les deux doigts de la main. Ce n’est dès lors pas étonnant que Brian Sironi se soit vu décerner un prix en 2011 au Compasso d’Oro. Il a d’ailleurs été un des plus jeunes créateurs à remporter un tel prix.
Sa ligne de force : la pureté des formes
Designer touche-à-tout, il crée non seulement des chaises, meubles, éléments de décoration, mais donne aussi libre cours à sa créativité pour concevoir des ferrures de porte. Il a créé des poignées de porte élégantes pour la société italienne Frascio. Cette poigné de porte Dauby est une des créations de Brian Sironi. Élément de la collection Design, elle se marie à tout intérieur. Elle se décline en chrome mat ou laiton verni, des matériaux nécessitant peu d’entretien et conférant un look inédit à vos ferrures de porte.