Le nom de ce designer néerlandais est aussi inhabituel que ses clients sont ‘désobéissants’ : un concept fondamental pour Dirk Ploos van Amstel. Il sait, en effet, que chaque design sera sujet à appropriation par l’acquéreur. La conséquence ? Le point de départ des créations de Ploos van Amstel est l’utilisateur et la manière dont il utilise le produit. Focus sur ce designer particulier.
Créatif, éducatif
Dirk Ploos van Amstel est sorti de l’Université d’Utrecht en 2005, avec un diplôme de Master of Arts in User Interaction Design. Il a ensuite travaillé comme project manager et functional developer, avant de retourner à l’Université d’Utrecht. Aujourd’hui, il évolue de l’autre côté de l’auditoire, comme conférencier et coordinateur du bureau de projets ‘Nieuwe Dingen Doen’ (‘accomplir de nouvelles choses’ en français).
Un concepteur de produits à part
En 2001, Ploos van Amstel a ouvert son propre studio à Maastricht. Il y a conçu des produits emplis de passion, comme des meubles, des porte-manteaux et des poignées de porte. Ploos van Amstel ne cache pas la construction de ses œuvres, mais attire justement l’attention dessus. Citons par exemple la poignée Shut the Door, Have a Seat. Celle-ci met en valeur la mécanique normalement dissimulée dans la porte et la fusionne avec la poignée même. Un contraste bienvenu par rapport aux designs traditionnels qui cachent la structure des objets derrière des lignes épurées.
Le lien avec l’utilisateur
En voyant fonctionner les constructions, l’utilisateur développe un lien beaucoup plus fort avec les objets manifestement quotidiens de votre environnement. Nous nous nous servons, par exemple, de dizaines de poignées tous les jours, mais nous ne nous demandons pas comment elles fonctionnent. Jusqu’à ce que Dirk Ploos van Amstel s’empare des garnitures de porte. Ses poignées sont disponibles en noir, blanc et rouge, et conviennent à tous les intérieurs.
Épuré mais symbolique
Les designs de Dirk Ploos van Amstel sont épurés et extrêmement fonctionnels. Citons, par exemple, le SeesawSeat, une balançoire pour les petits espaces, que vous pouvez transformer en banc. Cela ne signifie toutefois pas que la symbolique est insignifiante à ses yeux. Le MOEP se compose d’une chaise et d’un berceau à bascule, liés par une corde rouge. Le lien de sang entre les parents et leur enfant a rarement été aussi bien exprimé.