1. Visez la cohérence, mais pour vos quincailleries de porte, n'hésitez pas à expérimenter.
L’avantage d’être propriétaire, c’est qu’on est libre de faire ce qu’on veut.
Si vous aimez le style épuré et préférez l’uniformité, déclinez vos quincailleries de porte dans une seule et même couleur dans toute la maison. Les quincailleries de porte noires se fondront parfaitement dans un intérieur où le blanc domine.
SI vous ne craignez pas quelque chose de plus audacieux et aimez sortir des sentiers battus, allez-y franco en associant des quincailleries de fenêtre et de meuble en métal brut et des quincailleries de porte en bronze.
Le choix des matières vous revient. Soyez néanmoins attentif aux aspects suivants :
- Les matières et les coloris choisis doivent s’harmoniser avec votre intérieur.
- Si vous combinez plusieurs matières et coloris, privilégiez des associations fortes.
Vous avez carte blanche !
2. Choisissez la couleur au diapason de votre intérieur.
Dans des quincailleries de porte, la couleur est le premier aspect qui ressort visuellement. Plus elle correspondra au style de votre intérieur, plus l’ensemble fera forte impression.
Le premier élément à prendre en compte est l’impression que vous voulez laisser avec vos quincailleries. Allez-vous marquer les esprits avec des poignées de fenêtre et de porte Odessa colorées ? Ou préférerez-vous qu’elles se fondent subtilement avec le reste de votre intérieur ?
Se poser ces questions, c’est réfléchir au contraste qu’on veut créer, des quincailleries de porte en Bronze brut montées sur une porte blanche aux modèles Bronze blanc sur une porte en bois foncé.
3. Optez pour une finition vivante avec des quincailleries de porte naturelles.
Choisissez vos quincailleries de porte en pensant à l’avenir. En effet, chaque matière vieillit différemment et accueille à sa manière l’usure du temps, ce qui fera l’originalité de votre intérieur.
Les matériaux naturels de Dauby ont la propriété de se patiner. À l’usage (ou en l’absence de contact), leurs nuances s’intensifient. Cette finition vivante procurera au produit un aspect esthétique et authentique.
Cette finition vivante est vraiment mise en valeur avec les quincailleries de porte en bronze. Dauby met en œuvre plusieurs variantes de bronze.
Nous les passons en revue ci-dessous.
- Bronze blanc
- Bronze blanc satiné
- Argent
- Bronze brut
- Bronze brut poli
- Bronze naturel
- Bronze vert
- Bronze foncé
- Bronze noir
Quelle que soit la finition choisie, chacune a ses charmes ! De plus, le bronze est très facile à entretenir.
4. Dauby dans toutes les matières et couleurs.
Pure & CDF
Le Métal brut inoxydable donnera à vos quincailleries un aspect rude. Logique puisque cette matière n’est pas polie après moulage traditionnel dans des moules en sable. Il en résulte une surface irrégulière et exclusive.
Cet aspect brut se retrouve aussi dans le Bronze brut et le Bronze brut poli. Ces matières sont synonymes de pureté et sont inoxydables. Contrairement à l’aspect industriel du Métal brut, le Bronze brut et le Bronze brut poli confèrent à la quincaillerie une chaude teinte cuivrée.
Si vous préférez une couleur rouille profonde, nous avons ce qu’il vous faut. Nous oxydons les quincailleries Rouille de façon tout à fait naturelle avant de les traiter à la cire d’abeille foncée. La rouille étant un processus naturel, chaque pièce est unique.
Outre les quincailleries de porte en bronze, Dauby propose aussi plusieurs articles en Fer vieilli (VO) et en Fer poli. Le fer est moins prompt à changer de couleur. Le fer poli est protégé par une couche de vernis. La quincaillerie de porte en fer poli présente une finition laquée noire. Des traces d’utilisation peuvent se marquer au fil du temps.
Mis à part l’aspect brut, l’élégance et la beauté ont aussi leur place dans ces collections. On les retrouve dans le Bronze Blanc et le Bronze blanc satiné. Le fait de remplacer une partie du cuivre par de l’étain et du zinc pendant le moulage confère à ces matières un bel aspect argenté.
Giara & Fama
La collection Giara fait la part belle aux quincailleries en britannium. Il s’agit d’un alliage à base d’argent et d’étain, entre autres. À l’usage, le britannium prend un aspect légèrement mat avec le temps, ce qui fait tout son charme. Pas fan du look mat ? Le britannium se polit facilement avec un polish (popote).
Les deux collections proposent des quincailleries en bronze naturel. Ces articles de couleur rouge vont, au fil du temps, se parer d’une couche d’oxydation unique qui va du bronze foncé au bronze vert . Les endroits souvent touchés restent clairs, tandis que les autres se ternissent.
Les quincailleries Giara et Fama se déclinent aussi dans un élégant Bronze blanc pour conférer à votre intérieur une esthétique légère et aérienne qui contraste admirablement avec les nuances plus brutes et plus chaudes des collections.
Design
Les quincailleries design de Dauby, mettent en œuvre des matières différentes qui procureront à votre intérieur une allure de modernité.
Tout d’abord, citons Anthracite/Gun Metal ou Noir mat. Cette quincaillerie noire et industrielle allie une élégance et une sobriété qui se fondront dans tous les styles d’intérieur.
Enfin, il y a le Chrome et le Nickel. Chez Dauby, ces matières se déclinent dans une finition brillante ou satinée (chrome satiné et nickel satiné).