ellen@dauby.be - 27/11/2018 - 27 novembre 2018

Depuis des siècles, le bronze est utilisé dans de nombreuses applications : des quincailleries de porte aux sculptures. Intemporel, le bronze évolue avec son contexte et ses utilisateurs.

Le taureau de bronze de Wall Street en est le témoin vivant : les zones où l’animal est systématiquement caressé pour porter bonheur sont patinées, ce qui n’est pas sans lui apporter un certain charme.

La quincaillerie de porte en bronze vous a convaincu. Cependant, vous n’avez aucune idée de ses modalités d’entretien. Nous sommes là pour vous aider. Vous verrez, c’est simple comme bonjour !

La patine du bronze

Le principe n°1 à respecter pour bien entretenir les quincailleries de porte en bronze est simple : laissez la nature faire son œuvre ! On peut tout à fait laisser le bronze s’oxyder naturellement. Les zones les plus couramment manipulées se patineront naturellement. Les autres continueront à s’oxyder progressivement. C’est à cela qu’on voit que le produit est vivant : il acquiert ce qu’on a coutume d’appeler une patine.

C’est la preuve que vos poignées de porte, boutons ou poignées de meuble sont réalisés dans un alliage massif. Vous êtes certain d’avoir un produit massif de qualité et non un objet plaqué bon marché. Ce placage bronze risque en effet de s’user après quelques années.

Les belles quincailleries de porte en bronze s’embellissent avec le temps, à l’instar du cuir véritable qui se patine et prend un aspect luxueux. Nous vous conseillons donc de laisser la nature suivre son cours pour procurer au matériau un caractère chaleureux et authentique.

M12 NB DAUBY GIARA
Giara – Poignée de porte M12 en bronze naturel.

Entretien des quincailleries de porte en bronze

Comme nous l’avons dit, il est préférable de laisser les ferrures se patiner et évoluer avec le temps. Vous pouvez aussi les épousseter avec un chiffon humide.

Ravivez la patine au moyen d’un chiffon doux et de pâte à cuivre pour restaurer l’éclat d’origine.

Un chiffon humide fera aussi l’affaire pour entretenir les ustensiles de cuisine et les accessoires de salle de bains. L’entretien naturel de la quincaillerie embellit la patine et l’aspect des poignées de porte, crémones de fenêtre, boutons ou poignées de meuble.

Attention, n’utilisez jamais de produits chimiques sur vos quincailleries Dauby, au risque de provoquer des dégâts irréparables au matériau et d’aggraver les taches sur les ferrures.

Si vous n’aimez pas trop la patine naturelle, optez pour un matériau plaqué, comme le fer vieilli ou le bronze noir, ou des matériaux inaltérables, comme le métal brut, le bronze blanc, etc.

Si vous voulez retrouver l’aspect du bronze, protégez les produits en les cirant régulièrement à la cire d’abeille. La cire d’abeille neutralise le processus d’oxydation naturelle et conserve aux quincailleries en bronze leur aspect initial. Attention, il faudra répéter régulièrement l’opération.

Modèles de quincailleries de porte en bronze

Évidemment, un bronze n’est pas l’autre, et chaque variante s’oxyde différemment et nécessite une approche différente. Nous présentons les types de bronze suivants :

  • Bronze naturel (BN) ou Bronze clair (BC) ;
  • Bronze brut (BB)
  • Bronze foncé (BF) (AZ) et bronze vert Verde Imperiale (VI)/Old Green (OG)

Le bronze naturel (BN) ou le bronze clair (BC) ne sont pas inaltérables. En raison du phénomène d’oxydation, une patine mate, un peu foncée, se développe. La patine est en réalité une couche qui protège le bronze et qui dépend de facteurs extérieurs (qualité de l’air, humidité, etc.). Ce n’est qu’après plusieurs décennies que le bronze adopte une teinte brun foncé. Inversement, le matériau sera repatiné simplement à l’usage. Plus la matière sera manipulée, plus la couche de corrosion disparaîtra rapidement.

Le bronze brut est la forme la plus pure du bronze. Il possède des nuances chaudes et cuivrées. Il est à la fois inaltérable et inoxydable. Une couche protectrice est donc superflue. Après une utilisation prolongée, le bronze se patinera naturellement. Un lustre léger apparaîtra.

PT45 RB DAUBY
Ferrures de meubles PT-45 (Patrick Retour).

Le bronze foncé (BF) (AZ), et le bronze vert Verde Imperiale (VI)/Old Green (OG) sont des bronzes naturels qui ont déjà subi une oxydation. Au début, une patine d’une couleur brun foncé à vert est déjà appliquée sur le bronze. Le matériau se patine aux endroits où il est souvent manipulé. La nuance claire d’origine du bronze redeviendra visible. Cela lui procure de belles nuances et confère au produit un cachet supplémentaire.

Nouveautés dans les quincailleries de porte en bronze

Dauby a également ajouté les nouvelles teintes de bronze suivantes à sa gamme de ferrures de porte en bronze :

  • bronze blanc ;
  • bronze blanc mat.

Il y a donc encore plus de possibilités de combinaison pour votre intérieur.

Le bronze blanc est un alliage dont une partie de la teneur en cuivre a été remplacée par de l’étain et du zinc. Oxydation oblige, sa couleur argentée va se matifier, mais la différence de couleur reste minime. Le matériau est à la fois inaltérable et inoxydable. Il ne nécessite donc pas d’entretien à la cire, à la laque ou au vernis.

PQ25 WBS DAUBY
Bouton de meuble – PQ25 – Bronze blanc satiné

Le bronze blanc mat présente le même alliage que le bronze blanc, mais sa belle patine mate est présente dès le début. À l’usage, le matériau se patine légèrement et un léger lustre apparaît.

Séduit par les quincailleries de porte en bronze ? Rendez-vous sans tarder dans notre salle d’exposition pour découvrir notre gamme complète ou consultez www.dauby.be pour trouver les quincailleries en bronze qui sublimeront votre intérieur.

This message was translated with the support of Flanders investment & trade
TOP